Famille

 

 

AUXILIAIRE DE VIE / AIDE PONCTUELLE :
Aide financière pour les ouvrant-droits actifs et pensionnés de moins de 55 ans et ayant-droits à charge qui emploient un salarié de service d’aide à la personne à domicile dans le cadre d’une incapacité temporaire, ou d’une incapacité relevant de la liste des affections de longue durée (ALD). Soumise à condition de ressources pouvant financer jusqu’à 60h par année civile, ou une aide de 8h par traitement peut être attribuée.

INDEMNITÉ DE MOYENS D’EXISTENCE :
Secours destiné à compenser tout ou partie de la perte de salaire subie par un agent placé en longue maladie au-delà de 3 ans et jusqu’à la 5ème année au plus. L’IME vient compléter le salaire à hauteur maximale de 50% du revenu de base. Seuls les agents statutaires peuvent en bénéficier. Cette indemnité dite de « secours bénévole » est ni systématique ni obligatoire.

PRESTATIONS FAMILIALES EXTRA-LÉGALES :
prennent le relais des prestations familiales légales lorsque ces dernières ne sont plus versées. Le but de cette aide se traduit par une prise en considération des foyers dont les revenus sont les plus faibles permettant à leurs enfants de poursuivre des études, d’apprendre un métier, ou lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi à la fin de leurs études. Soumises à conditions de ressources et à conditions d’âge :              
- 20 à 26 ans : plusieurs enfants à charge,           
- 18 à 26 ans : enfant unique ou dernier et seul enfant  à charge.

SOUTIEN SCOLAIRE :
Aide personnalisée pour les élèves ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un complément d’enseignement dans le cadre du partenariat avec Domicours uniquement. Cette aide concerne des cours individuels à domicile. Elle est plafonnée à 20h par année scolaire et par enfant. Elle est attribuée à tout parent dont le ou les enfants, ayant- droits de 6 à 20 ans, sont scolarisés en primaire et/ou secondaire. Calculée selon le coefficient social de l’ouvrant-droits.

TÉLÉASSISTANCE :
Système d’appel à distance permettant un signalement et une assistance à distance en cas de difficulté. Ce dispositif favorise la tranquillité des bénéficiaires et leurs proches. Soumise à condition de ressources, en fonction du barème en vigueur.