Pensionnés

 

Les bénéficiaires concernés par ces aides sont : 
- les pensionnés des IEG, titulaires d'un avantage de droit direct et leur conjoint à charge âgé d'au moins 55 ans,  
- les pensionnés des IEG, titulaires d'un avantage de droit indirect, âgés d'au moins 55 ans, sous réserve qu'ils ne bénéficient pas d'une pension personnelle servie par un autre régime au titre de l'assurance vieillesse.

AIDE-MÉNAGÈRE À DOMICILE :
Aide financière pour ceux employant un salarié de service d’aide à la personne à domicile. Soumise à condition de ressources et pouvant financer jusqu’à 30h par mois.

GARDE À DOMICILE :
Personne assurant la surveillance et les soins à apporter au patient sortant de l’hôpital et/ou dont les proches sont momentanément absents. Les Activités Sociales assurent une prise en charge limitée à 6 mois par demande et par année civile. Soumise à condition de ressources.

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE :
Prise en charge d’une partie du coût d’un séjour dans un établissement assurant un hébergement temporaire suite à une hospitalisation, à l’absence momentanée de la ou des personnes aidantes, de travaux dans le logement d’habitation principale. Soumise à condition de ressources et limitée à une prise en charge de 20 jours par an.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT :
Aide au financement de travaux d’aménagement et d’adaptation du logement favorisant le maintien à domicile. Soumise à condition de ressources. Son montant est fixé annuellement par la CNAV (2 052 € pour 2012) et attribué une fois tous les 5 ans.

SECOURS À L’HÉBERGEMENT :
Réservé aux pensionnés placés dans des établissements collectifs non agréés par l’aide sociale et dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement. Soumise à condition de ressources dont le montant maximum peut atteindre 600 € par mois. Aide versée après la participation des obligés alimentaires.

TÉLÉASSISTANCE :
Système d’appel à distance permettant un signalement et une assistance à distance en cas de difficulté. Ce dispositif favorise la tranquillité des bénéficiaires et leurs proches. Soumise à condition de ressources, en fonction du barème en vigueur.