Les résultats de l’enquête sur la communication CMCAS

En 2022, une enquête a été réalisée auprès des bénéficiaires des CMCAS Nord Pas-de-Calais, Picardie et Valenciennes afin d’étudier la problématique et de mieux comprendre l’avis et les attentes des moyens de communication.
Cette enquête a été envoyée par mail à 12 187 personnes et un total de 566 retours ont été obtenus en 10 jours soit 4,6% avec un taux d’ouverture de 50%.

Quels sont les résultats de l’enquête ?

Les bénéficiaires, ayants répondus à cette enquête, semblent être attachés aux moyens de communication proposés par les CMCAS, notamment le journal, bien que ce soit un canal peu tendance. Jeunes agents ou retraités, tous conservent et consultent ces supports, même si quelques-uns déplorent un manque de dématérialisation.
Il est également vrai que de plus en plus de bénéficiaire se rendent sur les réseaux sociaux pour s’informer des actualités des CMCAS. Les plus de 60 ans sont moins nombreux à les utiliser car moins à l’aise avec ce genre de support.
Les retraités tiennent à garder le lien social et ne veulent pas renoncer aux permanences sur les points de proximité, afin d’avoir de vrais échanges humains, mais ce ne sont pas les seuls. L’étude a relevé que ce sont tous les bénéficiaires qui sont attachés au lien humain, certainement une conséquence de la pandémie et aux multiples confinements.

En conclusion, la satisfaction globale est proche de 4/5. Dans l’ensemble, les contenus des CMCAS semblent clairs, complets et précis, même s’il y a toujours des pistes d’améliorations

Conditions générales d'utilisation | ©2024 CMCAS de Picardie

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?